Pour la petite histoire:
A l’origine, Lada est une marque créée spécifiquement par le constructeur AvToVaz, pour ses véhicules commercialisés en Europe. Il s’agissait de faciliter la prononciation de la marque du plus gros constructeur automobile Russe, pour ses clients de l’ancien continent.
C’est à la suite d’une initiative du gouvernement de l’URSS en 1966, voyant la nécessité de construire une grande usine de fabrication de voiture, qu’un protocole sera signé avec Fiat. L’Italien aide à la conception de l’usine de Togliatti et à la formation du personnel notamment. Le premier véhicule sort des chaines en 1970, la VAZ-2101 Jigouli, dérivé de la Fiat 124. Ce fut un succès à la fois au sein du pays, mais aussi à l’exportation. En 1977, le plus gros succès de la marque arrive en vente : la Lada Niva 4X4. Economique et robuste, c’est la voiture parfaite pour sortir des sentiers battus.
Depuis 2007, Renault est entrée au capital d’Avtovaz, et a pris les commandes de la marque Lada. Un renouvellement complet de la gamme a débuté. Les Vesta et XRay sont déjà lancées et 10 nouveaux véhicules devraient suivre. Les usines Russe permettent de fabriquer également des Renault et des Nissan. (Près de 800000 véhicules par ans peuvent sortir de la seule usine de Togliatti)
L’alliance Renault-Nissan souhaite refaire de Lada le leader incontesté sur le marché Russe avec une image plus moderne.
Utilisez le menu ci-dessous afin de sélectionner le modèle de votre choix .